Les salons Vinifrance, des événements vins et gastronomie et une équipe pour les organiser
Les salons Vinifrance, anciennement les salons des vins de France, sont organisés par Centre France Evénements. Au service de ses manifestations, une équipe motivée et dynamique qui tente chaque année de moderniser ces événements dédiés aux vins.
Forts de leur passion commune pour les produits de terroir, une poignée de passionnés de la vigne dans tous ses cépages se sont réunis pour la première fois en Auvergne il y a plus d’un quart de siècle. Vinidôme® était né, précurseur des Salons des Vins de France. 26 ans plus tard, l’équipe dédiée de Centre France Événements qui a repris le flambeau, organise ses salons des vins en divers lieux de l’Hexagone.
Pour cette édition, une dizaine de rendez-vous gourmands est ainsi proposée. Avec à chaque manifestation, la volonté de rester fidèles à l’esprit d’origine, en sélectionnant en permanence le fleuron de la viticulture française, rassemblé aux côtés d’artisans de spécialités gastronomiques.
Les salons mis en place par Centre France Événements « visent à planter le décor idéal, avec les acteurs les plus représentatifs de la scène viticole française, sans oublier l’ambiance conviviale emblématique de nos rassemblements ».
Les Chefs de projet en charge de ces salons des vins privilégiant les producteurs de terroir. « Je connais les plus anciens, pour avoir travaillé à leurs côtés dès les premières éditions. Notre circuit évolue chaque année en étroite collaboration avec nos exposants, afin de correspondre au plus près à leurs demandes comme aux attentes du public.
Nous voulons promouvoir le vin dans son authenticité. En donnant aux producteurs l’occasion de partager leur amour du travail bien fait ! D’amont en aval, il s’agit de rester à leur écoute mais aussi de réserver le meilleur accueil aux visiteurs. Cet échange direct entre producteur et consommateur dépasse le simple achat anonyme. Notre rôle consiste à lui permettre de s’instaurer dans les meilleures conditions.
Si le nombre initial de nos salons a doublé, tandis que celui de nos exposants sur Vinidôme® a été multiplié par dix depuis sa création, cette réussite est notamment liée à notre expérience de « pionniers ». Puisque nos vignerons connaissent leurs raisins sur le bout des ceps, nous nous devons d’assurer la valorisation de leur vin en toute connaissance de produit… » confie une personne de l’équipe.
Alors que les opérations promotionnelles en tous genres se suivent et se ressemblent, les
Salons Vinifrance entendent bien continuer à favoriser les vins qui ont du corps, mais aussi une âme… Des vins hauts en couleurs qui diffusent leurs arômes dans le respect des savoir-faire transmis, cultivés et développés au fil des générations de vignerons.