Escapades en terres de vins : Bordeaux

Bordeaux, version oenotourisme

Terre emblématique du vin, la région bordelaise bénéficie d’un écrin d’exception, entre océan Atlantique, estuaire de la Gironde et vallées verdoyantes. Elle abrite l’un des plus prestigieux vignobles au monde avec des noms mythiques comme Saint-Émilion, Médoc, Pomerol ou Sauternes. Mais au-delà de la renommée de ses crus, le Bordelais séduit aussi par son art de vivre, son patrimoine architectural et ses paysages.

Avec une soixantaine d'appellations et 120 000 hectares de vignes, le vignoble de Bordeaux est considéré comme l'un des plus anciens et prestigieux. Bonne nouvelle, l'oenotourisme y est très développé avec de nombreux domaines prêts à vous ouvrir leurs portes et à vous dévoiler tous leurs secrets !

Oenotourisme à Bordeaux, suivez le guide !

Que vous soyez novice ou amateur éclairé, l’œnotourisme dans le vignoble bordelais vous permet de découvrir le travail des vignes, l’élaboration des assemblages et les secrets d’une dégustation réussie. Feuilletez notre guide pour découvrir une sélection d’offres oenotouristiques, des idées de sorties à la découverte du patrimoine local ainsi que toutes les informations pratiques pour préparer au mieux vos futures escapades dans le Bordelais !

3 bonnes raisons de se laisser tenter par l'oenotourisme dans la région bordelaise

1. Explorer le berceau de vins à la renommée mondiale

Avec ses appellations prestigieuses comme Margaux, Pauillac, Saint-Émilion ou Pomerol, le vignoble bordelais est une référence incontournable dans le monde du vin. Découvrez les coulisses de ces domaines emblématiques, visitez des châteaux classés et dégustez des crus d’exception lors de votre séjour !

2. Allier culture, histoire et paysages d’exception

Le Bordelais ne se limite pas qu’au vin : il regorge de trésors culturels et naturels. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le village de Saint-Émilion fascine avec son patrimoine troglodyte. Prévoyez également une escale à la Dune du Pilat et dans les nombreux châteaux historiques qui témoignent de la richesse de l’histoire locale.

3. Se régaler avec une gastronomie locale généreuse et savoureuse

Sucrées ou salées, de nombreuses spécialités locales vous attendent dans la région bordelaise. Entrecôte bordelaise, lamproie à la bordelaise, caviar d’Aquitaine ou encore tricandille, il ne vous reste plus qu’à choisir avec quel vin associer toutes ces saveurs. S’il vous reste un peu de place pour le dessert, quelques cannelés ou des dunes blanches sauront clôturer avec brio cette épopée gustative.

Ce guide a été réalisé en partenariat avec les élèves en BTS tourisme du Lycée hôtelier de Chamalières. Présents lors de la dernière édition de Vinidôme à Clermont-Ferrand, ils ont également renseigné et accompagné les visiteurs dans leurs envies de découverte, en les guidant vers les offres qui leur correspondent.

Nos prochains salons