Escapades en terres de vins : la Provence

La Provence, version oenotourisme

Avec 9 appellations et plus de 26 000 hectares de vignes, le vignoble de Provence est l’un des plus emblématiques du sud de la France. Si la région est mondialement connue pour ses rosés frais et élégants, elle produit aussi des rouges charpentés et des blancs délicats, façonnés par un climat méditerranéen et des terroirs variés entre mer et collines.

L’œnotourisme en Provence séduit de plus en plus de curieux : domaines nichés au cœur des vignes, dégustations en terrasse face aux oliviers, rencontres avec des vignerons passionnés… tout est réuni pour une escapade sensorielle et ensoleillée !

Oenotourisme en Provence, suivez le guide !

Le vignoble de Provence séduit par la richesse de ses terroirs et la diversité de ses appellations. De Bandol, aux Coteaux Varois en passant par les Coteaux d’Aix-en-Provence, vous aurez l’embarras du choix pour organiser votre séjour ! Feuilletez notre guide pour découvrir une sélection d’offres oenotouristiques, des idées de sorties à la découverte du patrimoine local ainsi que toutes les informations pratiques pour préparer au mieux vos futures escapades !

3 bonnes raisons de se laisser tenter par l'oenotourisme en Provence

1. Une gastronomie ensoleillée à savourer avec les vins locaux

Tapenade, bouillabaisse, ratatouille, fromages de chèvre ou encore pissaladière… La Provence régale autant qu’elle émerveille. Associez ces spécialités à un vin local comme un rosé frais des Coteaux d’Aix, un rouge puissant de Bandol ou un blanc délicat des Baux-de-Provence et vous obtenez une explosion de saveurs typiquement méditerranéennes !

2. Une mosaïque d’appellations pour tous les palais

La Provence ne se limite pas à ses célèbres rosés ! De Bandol à Cassis en passant par les Côtes de Provence, les Coteaux Varois ou les Baux-de-Provence, la région propose une grande diversité d’appellations, chacune avec ses spécificités, ses cépages et son identité. Un terrain de jeu parfait pour les amateurs de vin.

3. Un patrimoine local riche et authentique à explorer

Le patrimoine historique de Provence est d’une richesse rare. Remontez le temps dans les arènes de Nîmes et d’Arles, émerveillez vous des paysages en Camargue et profitez pleinement de tous les joyaux de la région !

Ce guide a été réalisé en partenariat avec les élèves en BTS tourisme du Lycée hôtelier de Chamalières. Présents lors de la dernière édition de Vinidôme à Clermont-Ferrand, ils ont également renseigné et accompagné les visiteurs dans leurs envies de découverte, en les guidant vers les offres qui leur correspondent.

Nos prochains salons